Alors que les belges étaient à la traine par rapport à leurs voisins français, la Direction générale des Télécommunications et de la Société de l’Information du SPF Economie dévoile son plan national de déploiement de connexion Internet haut et très haut débit dans le royaume.
Les deux objectifs majeurs de ce plan selon l’AWT (Agence Wallonne des Télécommunications) sont de (1) améliorer la position de la Belgique par rapport à l’Internet haut débit et très haut débit et de (2) stimuler le déploiement et l’adoption de réseaux d’accès nouvelle génération (NGA).
Un Internet plus rapide signifie de multiples bénéfices pour les citoyens comme pour les entreprises. Le citoyen aura accès à un plus grand nombre de chaîne en HD, pourra télécharger une musique ou un film (légalement bien sûr) en quelques secondes alors qu’une entreprise pourra garantir un service plus rapide.
Ce plan devrait ainsi permettre à la Belgique de rattraper son retard par rapport aux autres pays Européen, notamment la France dont les offres de fournisseurs d’accès très haut débit, visibles sur les grandes chaines de télévision françaises, faisaient jalouser plus d’un belge.
A noter que l’Agenda numérique pour L’Europe prévoit un débit supérieur à 100 Mbps pour au moins 50 % des ménages européens au plus tard en 2020. Ce plan national s’inscrit donc dans cette optique.
L’Agence Wallonne des Télécommunications vous présente ce plan plus en détail dans cet article.
Laisser un commentaire