Le belge achète sur des sites e-commerce français parcequ’il ne trouve pas d’offre convenable en Belgique
Quelques statistiques
79% des belges (surfant sur le net) déclarent avoir acheter en ligne au moins une fois dans sa vie (que ce soit vêtement, ticket de concert, un logiciel, un livre ou même un morceau de musique).
55% des belges réalisent régulièrement des achats sur internet.
Et ces chiffres sont en continuelle augmentation.
Le hic…
Une entreprise belge sur 8 dispose d’un site d’e-commerce.
Alors que le consommateur belge achète en ligne, l’entreprise belge, elle, ne propose pas de vente en ligne. Naturellement, les internautes belges se tournent donc vers les sites e-commerce des pays voisins et plus particulièrement les sites français pour la Wallonie, alors que les flamands se tournent vers des sites hollandais.
Pourtant selon une enquête européenne, le consommateur préfère acheter sur des sites e-commerce de son propre pays et ce, pour plusieurs raisons : la confiance, les frais de transports, le sentiment de sécurité en ayant l’assurance d’une juridiction connue etc.
Les entreprises belges négligent trop souvent l’apport qu’un site e-commerce constituerait pour leurs affaires.
Vous l’aurez compris, la Belgique a donc un fameux retard par rapport aux pays voisins sur le plan e-commerce, cependant les chiffres montrent une augmentation supérieur par rapport aux autres pays européens, ce qui est plutôt de bonne augure pour le paysage du e-commerce belge.
Laisser un commentaire